• nouvellesdegaza.over-blog.com - A Gaza, comme si vous y étiez !

     
     
    Mardi 15 avril 2008

     

    (JPG)
    Siège de Gaza, témoignage,  la ferme
    florale de Hassan Sheikh Hijazi


    Bonjour

    Je suis solidaire de ceux qui souffrent, quels qu'ils soient, je suis toujours du
    côté des David contre les Goliath. Bref, je suis sensible à la cause palestinienne. Et ce soir, j'apprends que le site " Les nouvelles de Gaza " publie son dernier article, le voici : 

     

     

    Ziad Medoukh
     

     

    Malgré une situation catastrophique dans la Bande de Gaza, et malgré  la poursuite des attaques israéliennes contre la population civile voire le blocus imposé sur Gaza, le Centre de la paix de l'université Al-Aqsa de Gaza  poursuit ses activités de sensibilisation à la démocratie, aux droits de l'homme, à la citoyenneté, à la non violence et à la paix.
     
    Le centre a organisé le jeudi 10 avril  un atelier sur la violence sociale animé par Dr.Khaled Safi, un historien et professeur universitaire .

     

    Seulement 16 étudiants et étudiantes ont assisté à cet atelier vu le manque de transport , mais c'est un nombre encourageant dans notre contexte actuel.
     
     
    L'atelier a porté sur la violence sociale et ses manifestations dans la vie quotidienne. Le professeur Khaled Safi s'est concentré sur la société arabe et notamment palestinienne.

    Le conférencier a évoqué le phénomène de la violence dans notre société avec des cas pratiques vécus par les citoyens comme la

     

    violence à la maison, à l'école ou dans la rue. Il a également parlé des raisons de cette violence comme l'occupation, le blocus et la situation économique et son influence sur la population souvent traumatisée par les événements et la situation actuelle dans la Bande de Gaza.
     Il a distribué aux élèves deux de ses articles sur la violence sociale.
    Les étudiants ont particulièrement participé à la conférence. Il y a eu beaucoup d'interactions entre les étudiants, le débat fut riche.
     
    Des étudiants sont intervenus pour demander quelles sont les solutions pratiques pour lutter contre la violence sociale au quotidien.
     
      
    L'atelier a suscité des débats et a fait apparaître chez les étudiants la volonté ferme de comprendre ce  phénomène social et de lutter contre.

    Source :
    ziadmedoukh@hotmail.com


                                         


                                       Les derniers articles du blog :


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :