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    (Musique sur le site, note d'eva)

     

     cedyotanka et les Sioux

     

     

     

    Bienvenue sur Cedyotanka !!


     

    Hau, Cedyotanka emaciyapi yelo !!*

     

     

     

     

    La "Mélody" la plus douce est le son de la voix de celle que l'on aime. 

     

     

    Drapeau Sioux Lakota

     

       *Bonjour je m'appel Cedyotanka en Sioux     

     

     

    Camp Sioux

     Cliquez sur l'image

     

     

    La légende du capteur de rêves

    La grand-mère et Asibikaashi la petite Iktomi.


     

    Dans la culture Amérindienne, le capteur de reves est l'un des "objets" le plus important.

    Le capteur de reves servait (et sert toujours) à filtrer les bons des mauvais reves. Celui-ci laissait passer à travers les mailles les bons reves et les songes utiles. Il emprisonnait dans ses mailles les cauchemars et tout ce qui pouvait perturber le dormeur. Lorsque venait le jour, Wakan-Tanka (Grand Esprit) détruisait toutes les mauvaises énergies à l'aide de ses rayons du Soleil.

     

    Il est essentiel de satisfaire les besoins de son Ame comme ceux de son corps. Le reve permet de se liberer et assurer l'équilibre.

     

    La Légende

     

    Chez les Sioux, ont dit qu'une Grand-Mère qui cousait des vetements dans la lumière tamisée de son tipi entendit une petite voix qui pleurait dans un coin. Elle leva les yeux et demande : 

    "Qui est-ce qui pleure et pourquoi pleures-tu ?"

    la petite voix répondit :

    "Ici, c'est moi grand-mère ..."

    La grand-mère leva les yeux et appercu une petite Iktomi (araignée en Sioux).

    "Je pleure parce que tout le monde a peur de moi. Ils disent tous que je ne sers à rien."

    La vieille femme fut bien peinée d'entendre ce que Asibikaashi la petite araignée avait à dire.Elle lui répondit :

    "Eh bien, je crois que je peux faire quelque chose pour toi. Dorénavant, quand tu tisseras ta toile au dessus de l'endroit ou l'on dort, les mauvais reves resteront pris à l'intérieure et seront détruit par le Soleil, ainsi, on ne fera plus que de bons reves ..."

    Toute heureuse Asibikaashi commença à tisser sa toile au dessus de l'endroit ou la grand-mère dormait.

    Ainsi est née la légende du capteur de reves.

     

     

    Sagesse Sioux de différent Chefs


     

     

    "Je tiens à ce que tous sachent que je n'ai pas l'intention de vendre une seule parcelle de nos terres;

    je ne veux pas non plus que les blancs coupent nos arbres le long des rivières;

    je tiens beaucoup aux chenes dont les fruits me plaisent tout spécialement.

    J'aime à observer les glands parce qu'ils endurent les tempetes hivernales et la chaleur de l'été,

    et  - comme nous-memes - semblent s'épanouir par elles."

     

     

    Tatanka Yotanka (Sitting bull-Taureau Assis) 1831-1890



     

     

     

    "Quand vous aurez coupé tous nos arbres , 

    pollué toutes nos rivières , 

    enfermer tous les animaux 

    alors peut-etre comprendrez-vous

    que l'argent ne se mange pas"

     

     

     

    Tashunka Witko (Crazy Horse - Cheval Fou) 1842-1877

     

     

     

    "Il parait qu'autrefois nous étions civilisés et instruits ...

    Nous savions parler aux arbres et à toutes les plantes , 

    au peuple ailé, aux quadrupèdes, aux etres rampants,

    aux mammifères et au peuple des poissons.

    De plus nous étions capables de communiquer entre nous ...

    Nous formions un seul et meme esprit.

    C'est ce que l'ont appelle etre civilisé, ou instruit.

    Et puis nous nous sommes éloigné de cette connaissance 

    pour devenir ce que nous sommes ..."

     

     

    Hehaka Sapa (Black Elk - Wapiti Noir) 1863-1950

     

     

     

    "Qu'est-ce que la vie ?

     

     

    C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit.

    C'est le souffle d'un bison en hiver.

    C'est la petite ombre qui court dans l'herbe

    et se perd au coucher du soleil"

     

     

    Crow-Foot (Pied de Corbeau , Fils de Sitting Bull) 1867-1890

     

     

     

    "Ils nous ont fait beaucoup de promesses , 

    plus que je ne peux m'en rappeler , 

    mais ils en n'ont ont jamais tenu qu'une seule :

    Ils avaient promis de prendre nos terres ,

    et ils les ont prises.

     

    Comme nous pouvons le constater :

    Non , non, rien a changé, tout, tout a continué ...

    Et ca continu encore et encore ..."

     

     

     

    Mahpiya Luta (Red Cloud-Nuage Rouge) 1821-1909

     

     

    .

     

     



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  • Tout commence par la découverte de cet article,

    que j'ai aimé :

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    "Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C'est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu'à nous d'habiter cette terre. Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l'ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd'hui, elle est devenue tyrannique.

    Fort étrangement, ils ont dans l'esprit la volonté de cultiver le sol, et l'amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage."


    - Grand chef Sioux Tatanka Yotanka "Sitting Bull" (1830-1890)

     

    Paroles de "Sitting Bull" : existence, possessions, lois, taxes...

     

    http://insolidofr.blogspot.com/2009/12/paroles-de-sitting-bull-existence.html

     

    Et sur ce blog,

    Ma photoConsultante en Dendrographologie (test du dendrogramme) --- Connaissance et conscience de soi. Maïeutique laïque, leadership. Conférencière en Économie Circulaire Intégrale ("In Solido") et chroniqueuse en nouvelle économie et développement durable (Journal La Métropole),

     

    j'ai trouvé d'autres superbes textes.

    En voici la liste,

    ils nous ramènent à l'essentiel:

    La Sagesse de l'Indien.

     

     

     

     

     

    Et par exemple :

     

    samedi 5 décembre 2009

    Discours du chef indien Seattle en 1854

    "Le Grand Chef de Washington nous a fait part de son désir d'acheter notre terre.

    Le Grand Chef nous a fait part de son amitié et de ses sentiments bienveillants. Il est très généreux, car nous savons bien qu'il n'a pas grand besoin de notre amitié en retour.

    Cependant, nous allons considérer votre offre, car nous savons que si nous ne vendons pas, l'homme blanc va venir avec ses fusils et va prendre notre terre.

    Mais peut-on acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre? Etrange idée pour nous!

    Si nous ne sommes pas propriétaires de la fraîcheur de l'air, ni du miroitement de l'eau, comment pouvez-vous nous l'acheter?

    Le moindre recoin de cette terre est sacré pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisante, chaque grève sablonneuse, chaque écharpe de brume dans le bois noir, chaque clairière, le bourdonnement des insectes, tout cela est sacré dans la mémoire et la vie de mon peuple. La sève qui coule dans les arbres porte les souvenirs de l'homme rouge.

    Les morts des hommes blancs, lorsqu'ils se promènent au milieu des étoiles, oublient leur terre natale. Nos morts n'oublient jamais la beauté de cette terre, car elle est la mère de l'homme rouge; nous faisons partie de cette terre comme elle fait partie de nous.

    Les fleurs parfumées sont nos sœurs, le cerf, le cheval, le grand aigle sont nos frères; les crêtes des montagnes, les sucs des prairies, le corps chaud du poney, et l'homme lui-même, tous appartiennent à la même famille.

    Ainsi, lorsqu'il nous demande d'acheter notre terre, le Grand Chef de Washington exige beaucoup de nous.

    Le Grand Chef nous a assuré qu'il nous en réserverait un coin, où nous pourrions vivre confortablement, nous et nos enfants, et qu'il serait notre père, et nous ses enfants.

    Nous allons donc considérer votre offre d'acheter notre terre, mais cela ne sera pas facile, car cette terre, pour nous, est sacrée.

    L'eau étincelante des ruisseaux et des fleuves n'est pas de l'eau seulement ; elle est le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons notre terre, vous devrez vous souvenir qu'elle est sacrée, et vous devrez l'enseigner à vos enfants, et leur apprendre que chaque reflet spectral de l'eau claire des lacs raconte le passé et les souvenirs de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père.

    Les fleuves sont nos frères; ils étanchent notre soif. Les fleuves portent nos canoës et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devrez vous souvenir que les fleuves sont nos frères et les vôtres, et l'enseigner à vos enfants, et vous devrez dorénavant leur témoigner la bonté que vous auriez pour un frère.

    L'homme rouge a toujours reculé devant l'homme blanc, comme la brume des montagnes s'enfuit devant le soleil levant. Mais les cendres de nos pères sont sacrées. Leurs tombes sont une terre sainte; ainsi, ces collines, ces arbres, ce coin de terre sont sacrés à nos yeux. Nous savons que l'homme blanc ne comprend pas nos pensées. Pour lui, un lopin de terre en vaut un autre, car il est l'étranger qui vient de nuit piller la terre selon ses besoins. Le sol n'est pas son frère, mais son ennemi, et quand il l'a conquis, il poursuit sa route. Il laisse derrière lui les tombes de ses pères et ne s'en soucie pas.

    Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu'ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes.

    Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons : toutes choses sont liées comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses sont liées.

    Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même.

    Mais nous allons considérer votre offre d'aller dans la réserve que vous destinez à mon peuple. Nous vivrons à l'écart et en paix. Qu'importe où nous passerons le reste de nos jours. Nos enfants ont vu leurs pères humiliés dans la défaite. Nos guerriers ont connu la honte ; après la défaite, ils coulent des jours oisifs et souillent leur corps de nourritures douces et de boissons fortes. Qu'importe où nous passerons le reste de nos jours ? Ils ne sont plus nombreux. Encore quelques heures, quelques hivers, et il ne restera plus aucun des enfants des grandes tribus qui vivaient autrefois sur cette terre, ou qui errent encore dans les bois, par petits groupes; aucun ne sera là pour pleurer sur les tombes d'un peuple autrefois aussi puissant, aussi plein d'espérance que le vôtre. Mais pourquoi pleurer sur la fin de mon peuple? Les tribus sont faites d'hommes, pas davantage. Les hommes viennent et s'en vont, comme les vagues de la mer.

    Même l'homme blanc, dont le Dieu marche avec lui et lui parle comme un ami avec son ami, ne peut échapper à la destinée commune. Peut-être sommes-nous frères malgré tout; nous verrons. Mais nous savons une chose que l'homme blanc découvrira peut-être un jour: notre Dieu est le même Dieu. Vous avez beau penser aujourd'hui que vous le possédez comme vous aimeriez posséder notre terre, vous ne le pouvez pas. Il est le Dieu des hommes, et sa compassion est la même pour l'homme rouge et pour l'homme blanc.

    La terre est précieuse à ses yeux, et qui porte atteinte à la terre couvre son créateur de mépris. Les blancs passeront, eux aussi, et peut-être avant les autres tribus. Continuez à souiller votre lit, et une belle nuit, vous étoufferez dans vos propres déchets.

    Mais dans votre perte, vous brillerez de feux éclatants, allumés par la puissance du Dieu qui vous a amenés dans ce pays, et qui, dans un dessein connu de lui, vous a donné pouvoir sur cette terre et sur l'homme rouge. Cette destinée est pour nous un mystère; nous ne comprenons pas lorsque tous les buffles sont massacrés, les chevaux sauvages domptés, lorsque les recoins secrets des forêts sont lourds de l'odeur d'hommes nombreux, l'aspect des collines mûres pour la moisson est abîmé par les câbles parlants.

    Où est le fourré ? Disparu. Où est l'aigle? Il n'est plus. Qu'est-ce que dire adieu au poney agile et à la chasse ? C'est finir de vivre et se mettre à survivre.

    Ainsi donc, nous allons considérer votre offre d'acheter notre terre. Et si nous acceptons, ce sera pour être bien sûrs de recevoir la réserve que vous nous avez promise. Là, peut-être, nous pourrons finir les brèves journées qui nous restent à vivre selon nos désirs. Et lorsque le dernier homme rouge aura disparu de cette terre, et que son souvenir ne sera plus que l'ombre d'un nuage glissant sur la prairie, ces rives et ces forêts abriteront encore les esprits de mon peuple. Car ils aiment cette terre comme le nouveau-né aime le battement du cœur de sa mère. Ainsi, si nous vous vendons notre terre, aimez-la comme nous l'avons aimée. Prenez soin d'elle comme nous en avons pris soin.

    Gardez en mémoire le souvenir de ce pays, tel qu'il est au moment où vous le prenez. Et de toute votre force, de toute votre pensée, de tout votre cœur, préservez-le pour vos enfants et aimez-le comme Dieu vous aime tous.

    Nous savons une chose: notre Dieu est le même Dieu. Il aime cette terre. L'homme blanc lui-même ne peut pas échapper à la destinée commune. Peut-être sommes-nous frères, nous verrons."

    Discours du chef indien Seattle devant l'Assemblée des tribus d'Amérique du Nord en 1854


     

    Mais il y a aussi d'autres beaux textes :

     

     

    La privatisation de l'eau, bien commun

    Entrevue fort intéressante avec Vandana Shiva. Allez voir le lien : http://www.waternunc.com/fr2005/amd-entrevue-V-Shiva_2005.php

    En voici quelques extraits :

    "Pour faire accepter cette idée invraisemblable (privatisation de l'eau), un argument nous est servi de façon récurrente : "si l'on ne paie pas l'eau, elle sera gaspillée", autrement dit "les usagers doivent payer le véritable prix de l'eau". Malheureusement, beaucoup d'environnementalistes, surtout aux Etats-Unis, se sont faits prendre au piège et ont relayé ce raisonnement ces dix dernières années. Or, il est faux car la valeur de l'eau est beaucoup plus importante que n'importe quelle valeur que le marché pourrait lui fixer. Sa valeur est écologique, culturelle et spirituelle ; en l'occurrence, des valeurs qui permettent à l'eau d'être préservée, recyclée, partagée et transmise aux générations futures."

     

    " A Cochabamba en Bolivie par exemple, Bechtel a tenté d'intégrer le marché et lorsque les femmes en milieu rural ont puisé l'eau de leur propre puits, elles se sont fait dire par le géant états-uniens "Vous volez notre eau ; nous détenons une concession". Dans les régions où les gens n'avaient pas les moyens d'acheter l'eau et recueillaient l'eau de pluie sur leurs toits, la multinationale leur a fait savoir que c'était interdit."

     

    "La tendance actuelle dans le monde consiste à amener l'eau vers les centres urbains, là où les gens peuvent la payer."

     

    "...seulement 0.1% la (eau) considère comme un bien qui doit être commodifié. Il ne faut pas les laisser faire."

     

    " La Banque mondiale n'arrête pas de nous parler de "transparence", mais paradoxalement, ses projets dans les pays pauvres sont tous décidés à l'avance, dans les bureaux de Washington ou à un cocktail quelconque."


    L'eau est un bien commun appartenant à la fois à tout le monde et à personne. Sa démarchandisation à l'échelle planétaire est absolument nécessaire pour assurer notre avenir à tous.

     

    http://insolidofr.blogspot.com/2009/10/la-privatisation-de-leau-bien-commun.html

     

     

    http://insolidofr.blogspot.com


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