•  
     
    Vendredi 23 avril 2010

    Le Café Citoyen de Caen

     

    Créé en 1997 par ce qui deviendra plus tard l'équipe de La Nouvelle Arcadie, le premier Café Citoyen est né à Caen (14). L'objectif est à la fois simple et ambitieux : rétablir des lieux publics d'expression où tous les citoyens peuvent se retrouver pour discuter librement.

    Un Café Citoyen est un lieu convivial où l'on débat de problématiques de société. Une ou deux fois par mois, les citoyens sont invités à débattre sur un thème qu'ils ont choisi, généralement la séance précédente.

     

    Un sujet traité:

    Les réseaux sociaux sont-ils les nouveaux réseaux d'influence ?

     

    Cette synthèse reflète les échanges aussi fidèlement que possible mais ne prétend pas être exhaustive. Vous pouvez, ici, continuer le débat, ou le porter dans votre café citoyen.

    Une quinzaine de participants pour ce café citoyen en pleine actualité locale. Coïncidence ! La veille, un « apéro géant » réunissait, à Nancy, environ 400 personnes, sur la place Stanislas. Antoine, l’animateur, rappelle que cet « événement » nancéien, lancé sur internet, a recueilli plus de 8.000 inscrits, avant d’être « annulé » par son initiateur, sous la pression des pouvoirs publics. Témoin de la scène, Clémentine, 26 ans, analyse : « beaucoup de jeunes sont venus par provocation contre la mairie. Et finalement, il y avait surtout des gens ‘bourrés’... ».

    Clémentine fait le parallèle avec les « flash-mob », ces appels à mobiliser des gens dans la rue, autour d’un thème plus ou moins idéologique. Antoine demande aux participants de bien vouloir exposer leur manière d’utiliser les réseaux sociaux. Quasiment tous les participants ont un « compte » internet sur ce type de réseaux. Ahmed, la cinquantaine, apporte son regard personnel sur facebook : « pour moi, c’est le bistrot. J’adore les bistrots. Je suis content d’y croiser des gens. Mais c’est très difficile de construire quelque chose dans un bistrot. » La majorité des personnes présentes, au café citoyen, semblent d’abord s’accorder sur un point : un réseau d’influence construit des liens de manière discrète, voire « secrète », comme le note Pierre, qui ajoute : « le problème de facebook, c’est que c’est public. »

    D’après Catherine, néanmoins, « sur les réseaux internet, facebook ou twitter, un tas de personnes ont de l’influence efficace pour le pouvoir en place ». Catherine souligne aussi ce qu’elle appelle le « panurgisme » des internautes : « une pente naturelle dont il est difficile de se défaire ». Quelques participants affirment, en substance, que les réseaux sociaux créent effectivement du « suivisme » mais pas forcément du « sens ». Tout dépend des « objectifs poursuivis » et des « intérêts » des gens, estime Olivier, qui anime un réseau professionnel passant « du virtuel au réel ». Il affirme que la moitié des membres de ce réseau s’implique réellement.

    Pour Vincent, les réseaux sociaux font plus de la « résistance » que de « l’influence », car ils sont avant tout des « médias de contre-pouvoirs». Vincent évoque ce qui se passe en Egypte, où Mohammed El Baradei, l’ancien président de l’agence internationale de l’énergie atomique (AEIA), envisage de se présenter à l’élection présidentielle. « El Baradei a 250.000 supporteurs sur facebook mais pas de parti. A-t-il un avenir politique ? » interroge Vincent. Laurent a le sentiment « que ce qu’on appelle ‘réseau social’ est plutôt destructeur du lien social. Même si j’ai une page facebook, c’est très souvent inintéressant et inutile ». Pierre témoigne que, sur le réseau, il n’a « pas de relations avec les gens qu’il ne connaît pas » dans la vie réelle. Même point de vue exprimé par un jeune lycéen : « on s’échange surtout des photos, des trucs qu’on a en commun ». Expérience différente pour Catherine qui dit s’être fait « des amis » après des échanges sur Facebook.

    Revenant plus précisément dans le thème de ce café citoyen, Olivier pense qu’un réseau social est « clairement un réseau d’influence ». L’enjeu, selon lui, est d’y être « connu, promu, reconnu ». Laurent rebondit : c’est « du pop art moderne, pour faire référence à Andy Warhol : aujourd’hui, on peut avoir sa seconde de gloire plusieurs fois par jour sur facebook. Et après ? ». Pierre estime qu’un réseau traditionnel (club service par exemple) s’avère plus efficace pour concrétiser quelque chose. « Facebook est un réseau de liens faibles, et donc d’influence faible, mais tout de même…», d’après Olivier. Chacun sa réalité du réseau virtuel ? Christophe explique qu’il utilise les réseaux sociaux, à titre professionnel, pour recruter des personnes et « chasser des candidats ». Sur l’aspect médiatique de l’internet, Vincent évoque l’expérience des journalistes enfermés avec des ordinateurs pour seules sources d’information : « il n’en est rien sorti ! ». Catherine note que ça a tout juste permis de vérifier que certains journalistes vérifiaient leurs sources et d’autres pas… Laki rappelle que l’affaire de l’EPAD – concernant Jean Sarkozy – est tout de même « sorti e » sur un réseau social, avant d’être reprise dans la presse.

    Influence ou simple caisse de résonnance ? Revenant sur le terrain du réseau qui crée de l’influence, Clémentine pense qu’un réseau social peut « entretenir » une idée ou un projet, mais que ce n’est pas « l’étincelle » du projet. Vincent estime que les réseaux sociaux nous apportent surtout une « rapidité » et « une massification » des messages, mais aussi un lien géographique qui nous donne l’impression d’une « appartenance globale ». La question technologique n’est évidemment pas neutre, selon plusieurs citoyens présents, mais « est-ce que c’est vraiment nouveau ? » se demande un enseignant : « des pratiques innovantes, moi, sur les réseaux sociaux, je n’en vois pas ». Laki estime que le réseau social est surtout un outil qui simplifie les « phénomènes marketing mais que les hommes ont besoin de contacts physiques et durables ». Avis majoritairement partagé.

     

     

    À lire :

    http://www.cafes-citoyens.fr/comptes-rendus/538-les-reseaux-sociaux-sont-ils-les-nouveaux-reseaux-d-influence  

     

    Créer un Café Citoyen dans ma ville

    Si vous souhaitez créer un Café Citoyen ou que vous souhaitez rejoindre le réseau de La Nouvelle Arcadie, prenez contact avec nous :

    Créer un Café Citoyen dans ma ville Rejoindre le réseau


     

    http://www.cafes-citoyens.fr/

     

     

    Un lien à regarder :

     

    http://latelelibre.fr/

     

     

    ____________________________________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

    http://www.place-publique.fr/

     

     

    S’informer pour mieux s’engager

    Place Publique a pour  vocation de mettre en valeur les initiatives citoyennes, et à mettre en lumière les différents modes d'engagement
     
     
     
     
    Tous les renseignements
     
    et par ex, les partis politiques, adresses, conditions d'adhésion, cotisation etc
     
     
    Les syndicats :
     
     
     

    Pionnier de l’internet citoyen depuis 1996, Place Publique est : --------

    - Un Magazine dédié à l’engagement citoyen, à la prospective et ses thématiques.

    --------

    - Un Observatoire en mesure de vous éclairer sur ces questions d’avenir et de citoyenneté

    --------

    - Une équipe qui vous aide à détecter des pistes de recherche, à repérer les signaux faibles, à imaginer des réponses.

    -------- Les articles et les dossiers réalisés par Place Publique dans les ateliers thématiques constituent le socle de notre expertise. Matière à de nouvelles explorations, à de nouvelles études, à de nouveaux projets.

     

    Selectionnez une catégorie de contenu à afficher

     

    Créer une association

     
    diminuer augmenter Bookmark and Share  

    Pour créer une association, il faut adresser un dossier par lettre recommandée à la préfecture (ou à la sous-préfecture) du lieu où l’association a fixé son siège social.

    Ce dossier doit comprendre :
    - une lettre dans laquelle vous faites connaître :
    - le titre exact et complet de l’association, son objet ;
    - l’adresse de son siège social.
    - les statuts (en double exemplaire), qui doivent comporter :
    * le nom de l’association ;
    * l’adresse du siège social ;
    * les objectifs de l’association ;
    * les membres chargés de l’administration ou de la direction de l’association ;
    Peuvent y figurer également, sans obligation :
    - les ressources (montant des cotisations, subventions, produit des activités) ;
    - les modalités de réunion des assemblées générales ;
    - la désignation des administrateurs

    Si le dossier est complet et les statuts signés par les fondateurs ou administrateurs, un récépissé de déclaration est délivré dans un délai de cinq jours. Le service administratif concerné remet au représentant de l’association un bulletin de demande d’insertion de la déclaration au Journal officiel. Dans un délai de deux à trois semaines, la direction du JO envoie à l’association le numéro contenant l’extrait de déclaration. Dès lors, l’association est "rendue publique" et peut fonctionner en tant que personne morale légalement constituée.|

    - Les démarches, les textes de loi et les formulaires sur le site http://vosdroits.service-public.fr

    - Lien à consulter pour en savoir plus sur la gestion des associations http://www.associations.gouv.fr

     

    POUR EN SAVOIR PLUS SUR La communication des associations

    Il est utile de lire le livre de De Thierry Libaert et Jean-Marie Pierlot

    -  « La communication des associations » est un ouvrage de référence sur la communication associative dans lequel les auteurs dévoilent toutes les stratégies de communication spécifiques aux associations.
    Cet ouvrage est un guide permettant aux 750 000 associations de France de professionnaliser leurs actions de communication en évitant les pièges et en contournant les contraintes.
    Trop souvent, les petites et moyennes associations pensent que la communication est une pratique réservée aux entreprises.
    Il est vrai que la communication associative est complexe. une association ne vend pas de produit, n’a généralement pas les moyens de s’offrir une campagne de publicité, mais agit sur l’aspect relationnel, auprès de cibles spécifiques : sympathisants, adhérents, donateurs, militants...

    Entrecoupé d’études de cas et d’interviews de responsables (Entraide/ fraternité, Greenpeace, Unicef, Croix- Rouge, Fondation Nicolas Hulot, Amnesty International…), cet ouvrage est un livre de référence sur la communication associative

     

     

    Initiatives

    Proposer une initiative

     

    Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire partie de notre base de données des "initiatives citoyennes".
    A condition de respecter certains critères :

    - objectif d’intérêt général et de bien commun, originalité de la démarche, actualité de son action, dynamisme de la structure

    Merci de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : (thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de naissance, coordonnées, site internet et contact mail..) ainsi qu’un petit texte vous présentant.

    Proposer une initiative ou une association

     

    http://www.place-publique.fr/spip.php?article96

     

     

    http://www.place-publique.fr/


    votre commentaire
  •  
     
    Mercredi 17 février 2010

     

     

    Voici ce que j'ai écrit sur mon blog et ce que j'ai ajouté :


    avenir-png.png

       Not' ptit' coin d'paradis à nous...


    Bonjour amis Lecteurs,

    Etant donné les circonstances,

    étant donné le monde qu'on nous prépare,
    au mieux totalitaire et inhumain,
    au pire ravagé par une guerre mondiale,

    je vous propose de passer à la vitesse supérieure,
    de nous préparer, d'oser créer ensemble du nouveau.


    petit-prince-copie-4.jpg


    Il est parmi vous des citoyens conscients de tout ce qui se prépare, avertis,
    des citoyens pour qui l'idole n'est pas Mâmon, le Dieu Argent,  ou encore
    la compétition entre tous, le consumérisme, le quantitatif, la rivalité, 
    l'égoïsme, et qui rêvent d'un retour en arrière, de simplicité de vie,
    de qualitatif, de fraternité, de coopération, d'entraide.

    Je leur propose, surtout s'ils sont sans trop d'attaches familiales,
    s'ils sont libres et prêts à vivre autre chose,
    je leur propose, donc, de se concerter
    et ensemble, de trouver une terre à acheter, à partager, 
    une terre éloignée de la ville, une terre dans la nature, 
    campagne, mer, ou aux pieds des montagnes,
    mais préservée, et ensuite de s'y installer,
    une caravane suffit (ça vaut mille euros), un mobil-home
    (il y en a de beaux, confortables, spacieux),
    ou un bungalow, ou une maisonnette, 
    et puis des espaces de vie communs, 
    quelque chose de chatoyant, de convivial, 
    de simple, de réellement fraternel et communautaire,
    vivant un peu comme les premiers chrétiens (Actes 3),
    "n'ayant qu'un seul coeur et une seule âme, 
    partageant tout entre tous, à chacun selon ses besoins", 
    et sans aller jusqu'à cette communion des biens, au moins avoir
    une communion des compétences et des coeurs,
    basée sur deux ou trois choses:
    L'éthique, l'idéalisme, la simplicité de vie... 


    paysage-campagne-copie-1.jpg


    Partager un petit coin de terre préservé, loin des turbulences,
    des rejets, des mesquineries, des égoïsmes, des cupidités,
    un petit bout de terre où la délaissée et le divorcé bougon, désenchanté,
    pourront se sentir aussi bien que les jeunes couples partageant un amour ardent,
    un petit coin de paradis où l'ancien et l'enfant pourront échanger, communier,
    et révéler au monde alentour la joie du partage, de la communion, de la fraternité en actes.

    Alors, on esquisse quelque chose ? Prêts à vendre votre lopin de terre,
    votre appart', ou à placer vos économies, dans un bout de rêve à cultiver ?

    Moi, Eva, je coordonnerai cette initiative tendre et douce


    evaresis@yahoo.fr

    Cordialement, eva



    Reçu:

     
    Pourquoi pas une rubrique spécifique pour cette création d'une nouvelle réalité, d'un nouveau monde, d'un nouveau paradiglme ?
     

    Le mélange avec la crise, l'utopie, zeigeit...tout cela est un peu touffu...

    Connaissez-vous ce site ?

    www.nouveau-paradigme.com et spécialement son forum ?

    Bien cordialement
    (suite sous l'image, un des projets en cours de réalisation au Canada, comme la Cité Radieuse à Marseille de Le Corbusier))


                             
                                            http://www.bioperfection.com/arc-en-ciel/


    Le monde actuel est notre reflet. Il est tel que nous sommes, perdu et dégénéré, se sentant victime d'une oppression grandissante qui l'accable. Il a perdu sa connexion avec la nature, avec la vie véritable. Il se sent faible, impuissant et prisonnier (..) Les humains...
    doivent cesser de créer des victimes et d’être des victimes


    "On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l'ancien."

    Richard Buckminster Fuller

    "Pour survivre en tant
    qu'espèce, nous devons nous rassembler : il nous faut nous abandonner à la vie exaltante que fait naître la communauté."

    Hunter "Patch" Adams


    Voici quelques-uns des concepts qui façonnent les généralisations à l’heure actuelle :

    • Le pouvoir et la permission sont entre les mains d'une divinité extérieure.

    • La violence est la façon de résoudre les différends.

    • Les êtres humains sont plus différents qu'ils ne sont semblables.

    • Avoir raison est plus important que comprendre.

    • Le passé contrôle le futur.

    • Le luxe et les plaisirs sont indispensables pour être heureux.

    • La complexité est plus satisfaisante que la simplicité.

    • La raison du plus fort est toujours la meilleure.

    • Le service et le sacrifice sont les cadeaux ultimes qu'une personne peut offrir aux générations futures.

    • Il n'y a pas assez de ressources et, pour les posséder, on doit les dérober aux autres.

    • Si quelque chose « cloche », les lois et les règlements peuvent régler la question ou la solution se trouve dans un contrôle accru.

    La liste est sans fin. 
    extrait de http://www.nouveau-paradigme.com/situation.htm
    Vivre en accord avec les simples lois universelles


    http://r-sistons.over-blog.com/article-appel-d-eva-aux-lecteurs-se-preparer-ensemble-a-une-vie-simple-solidaire-45040867.html

    Bienvenue sur ce site dédié à la création d'un monde nouveau. Notre mission première est de diffuser l'information relative à ce projet en publiant certains documents d'intérêt. Sur ce site, vous pourrez:


    • Vous procurer les livres décrits sur cette page.

    • Voir quelle est la situation actuelle de l'humanité et pourquoi nous devons la changer.

    • Voir l'action que nous préconisons pour la création d'un nouveau paradigme.

    • Consulter et participer à nos trois forums.

    • Lire et contribuer à la rédaction d'une déclaration d'intention collective.

    • Lire et contribuer à la rédaction d'un scénario collectif pour l'établissement d'un nouveau paradigme.

    • Participer concrètement à la création consciente de ce nouveau paradigme.

    • Participer à des projets s'inspirant des idées du nouveau paradigme.

    • Voir quelles sont les quatre lois universelles de base.

    • Lire des articles intéressants sur des sujets connexes.

    • Avoir accès à des documents provenant d'autres sources.

    Ce site web est le site francophone officiel de la trilogie du Manuel pour le nouveau paradigme, une suite de messages transmis à l'humanité pour l'aider à se libérer de l'emprise de la domination intérieure et extérieure qui l'empêche d'exprimer librement sa souveraineté.




    Volume I - Manuel pour le nouveau paradigme     Volume II - Embrasser le rêve     Volume III - Devenir

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire la description




    Des écovillages

    Dans l'optique de mettre en pratique tous les principes et les idées énoncés dans le scénario du nouveau paradigme, nous avons eu l'idée d'un projet.

    C'est le projet de création et de construction de communautés intentionnelles de type écovillage. Celles-ci, en plus d'être des milieux de vie idéaux, serviraient de terrains d'expérimentation du monde nouveau ainsi que d'exemples à suivre pour d'autres projets du même genre.

    Une telle communauté est présentement en formation dans les Laurentides du Québec, au Canada. C'est La Communauté Arc-en-ciel. Vous pouvez en avoir une petite idée en visitant sa page web : www.bioperfection.com/arc-en-ciel .

    Des vidéos

    Nous avons remarqué qu'il y a très peu de vidéos francophones portant sur la création d'un nouveau monde ou sur les lois universelles.

    Ce projet vise la production de vidéos originales faites par des cinéastes professionnels de même que la traduction française de vidéos déjà existantes.

    Ce moyen de communication de plus en plus populaire est idéal pour diffuser l'information sur le sujet et pour propager la vision d'un nouveau paradigme.

    Pour contribuer

    Tous ceux et celles qui auraient des idées ou des contributions à offrir sont les bienvenu(e)s. Voir au bas de la page d'accueil.



    http://www.nouveau-paradigme.com/

     

     


    votre commentaire
  •  
     
    Dimanche 7 février 2010

     

     


     

    avenir-png.png

    Et si les évènements de l'histoire
    nous ramenaient à une époque
    ou à des circonstances
    où notre existence n'est motivée
    que par notre survie quotidienne?

     

     

     

    http://images.onlc.eu/modesurvieNDD//126525094125.jpg

     

     

     

    Voici quelques pages
    où vous serez invités
    à une réflexion lucide 
     en vue d'une préparation
    courageuse
      à toutes formes d'incertitudes existentielles...



    Menu

     

     


    http://modesurvie.onlc.fr/



    Voir aussi mon blog qui informe dans le même sens :
    http://sos-crise.over-blog.com


    votre commentaire
  •  
     
    Vendredi 5 février 2010

    Coup de coeur
    pour ces tableaux épurés,
    coup de coeur
    pour un artiste inspiré :

    LE MARABOUT DE LA PLAGE
     



    Le blog de AY MOUSSAOUI 

    Copie-de-Le-fant-me-de-Mogador.jpg


    Copie de A l'heure de la sieste






    Dédale


    DSCN6147-copie-4


    FEMMES TOUAREGS





    DSCN6152

    http://r-sistons.over-blog.com/ext/http://aymoussaoui.over-blog.com/

    AY MOUSSAOUI


    AY MOUSSAOUI

    Né en 1958 à Alger. Réside en France depuis 1984.

    Localisation :  FRANCE

    Mes centres d'intérêts :  Peinture

     


    Mon blog

    Le blog de AY MOUSSAOUI

    Créé le 26/06/2009

    Mes peintures sont le reflet de ce qui accroche mon regard et mon esprit.

    Catégorie : Culture

    articles : 14

    Blogrank: 5 (en savoir plus)



    http://aymoussaoui.over-blog.com/

    votre commentaire
  •  
     
    Mardi 26 janvier 2010

    4dansedeblog 



    Écoutez là,
    Une voix m’a donné rendez-vous,
    Cette voix, écoutez là c’est un bijou
    Un bonheur au dessus de tout,
    C’est la voix de la Terre qui réclame
    Plus d’amour entre nous.
    Écoutez là,
    Cette voix doit percer le silence,
    Cette voix elle me caresse,
    Elle donne la chance,
    Elle souffle sur le monde immense.
    C’est la voix de la Terre pour que
    L’on soit plus solidaire entre nous.
    C’est le cri des glaciers, les larmes des forêts
    La complainte des marrais.
    Écoutez c’est la voix de la Terre comme le respect en nous.
    Ecouter là…
    Une voix m’a donné rendez-vous
    Cette voix,
    Ecoutez là c’est un bijou
    Un bonheur au dessus de tout,
    C’est la voix de la Terre
    Pour que l’on soit plus solidaire entre nous,
    Ecoutez là, la voix de la Terre.

    http://mariereveuse.over-blog.com/article-la-voix-de-la-terre-43154832.html





    chimulus-copie-1.jpg


    Pris chez Les Renseignements Généreux

    Le capitalisme selon Jacques Prévert (1933)

    Jacques Prévert, Paris 1955 Reproduction artistique
    Les beaux cadeaux ce Noël de nos enfants .... pour ne plus mettre le nez dehors: Une housse de couette, un assortiment de thés, un livre de Jacques Prévert: "Paris est tout petit". Vivons d'amour et d'eau chaude!

    Et dans le livre, ce texte:
     

    Citroën

     

    À la porte des maisons closes

     

    C’est une petite lueur qui luit…

    Mais sur Paris endormi, une grande lumière s’étale : Une grande lumière grimpe sur la tour, Une lumière toute crue. C’est la lanterne du bordel capitaliste, Avec le nom du tôlier qui brille dans la nuit.

     

    Citroën ! Citroën !

     

    C’est le nom d’un petit homme, Un petit homme avec des chiffres dans la tête, Un petit homme avec un sale regard derrière son lorgnon, Un petit homme qui ne connaît qu’une seule chanson, Toujours la même.

     

    Bénéfices nets… Millions… Millions…

     

    Une chanson avec des chiffres qui tournent en rond, 500 voitures, 600 voitures par jour. Trottinettes, caravanes, expéditions, auto-chenilles, camions…

     

    Bénéfices nets… Millions… Millions…Citron… Citron

    Et le voilà qui se promène à Deauville, Le voilà à Cannes qui sort du Casino

     

    Le voilà à Nice qui fait le beau Sur la promenade des Anglais avec un petit veston clair, Beau temps aujourd’hui ! le voilà qui se promène qui prend l’air,

     

    Il prend l’air des ouvriers, il leur prend l’air, le temps, la vie Et quand il y en a un qui crache ses poumons dans l’atelier, Ses poumons abîmés par le sable et les acides, il lui refuse Une bouteille de lait. Qu’est-ce que ça peut bien lui foutre, Une bouteille de lait ? Il n’est pas laitier… Il est Citroën.

     

    Il a son nom sur la tour, il a des colonels sous ses ordres. Des colonels gratte-papier, garde-chiourme, espions. Des journalistes mangent dans sa main. Le préfet de police rampe sous son paillasson.

     

    Citron ?… Citron ?… Millions… Millions…

     

    Et si le chiffre d’affaires vient à baisser, pour que malgré tout Les bénéfices ne diminuent pas, il suffit d’augmenter la cadence et de Baisser les salaires des ouvriers

     

    Baisser les salaires

     

    Mais ceux qu’on a trop longtemps tondus en caniches, Ceux-là gardent encore une mâchoire de loup Pour mordre, pour se défendre, pour attaquer, Pour faire la grève… La grève…

     

    Vive la grève !

    http://mariereveuse.over-blog.com/article-le-capitalisme-selon-jacques-prevert-1933--41976181.html




    Dimanche 20 décembre 2009

    http://www.bloguez.com/uploads/img_17/179036/chronicsaddict_primeurs-fruits-legumes-bio-ecologique_basket_of_fruit_and_veg.gifDes études publiées dans Proceedings of The National Academy of Science révèlent que manger des petites quantités d'aliments naturels ou simplement moins manger améliore à la fois la santé et la longévité. Le respect de ce principe de restriction calorique concerne avant tout les personnes âgées qui peuvent ainsi augmenter leur espérance de vie en bonne santé de 40 %. La recette consiste à manger intelligemment, a pratiquer de l'exercice physique, à bien se reposer et à vivre dans l'action.

     

    Des recherches menées et répercutées à un niveau international démontrent que notre espérance de vie pourrait atteindre 120 ans en moyenne si nous vivions et mangions correctement, notamment en réduisant notre bol alimentaire.

     

    L’une des plus hautes autorités en matière d'augmentation d'espérance de vie, le Dr Roy Walford du Centre médical de l'université de Californie à Los Angeles, a prouvé que notre santé s'améliore de façon globale lorsque nous réduisons notre consommation alimentaire.

     

    Tous les livres de référence qui traitent de la longévité mettent l'accent sur l'importance de prises alimentaires réduites pour allonger notre espérance de vie. Louvrage The Fountain of Youth: Culture, Scientific and Ethical Perspectives on Biomedical Goals (Oxford University Press) est un véritable recueil d'experts des différents domaines résumés dans le titre du livre: « La fontaine de jouvence: Les perspectives culturelles, scientifiques et éthiques dans des buts biomédicaux ». Dans tous les débats sur la relation entre l'alimentation et le vieillissement, ces scientifiques réputés mettent l'accent sur la nécessité de moins manger pour gagner en vitalité et en espérance de vie.

     

    Richard Weindruch, Ph.D., qui fut attaché au National lnstitute of Health, a dirigé des travaux non dommageables et respectueux sur un large éventail d'animaux, y compris des mammifères. On leur donna à tous un grand nombre de compléments alimentaires apportant l'ensemble des nutriments nécessaires à leur fonctionnement (vitamines, minéraux, oligoéléments, protéines.. .). On appela cette expérience « Nutrition insuffisante sans malnutrition ». Les sujets qui y ont été soumis ont presque uniformément augmenté leur vitalité, leurs capacités fonctionnelles et leur longévité (parfois de plus de 300 % pour certaines espèces) ; ils ont aussi atténué l'incidence et/ou guéri de maladies aussi graves que le ou de maladies auto-immunes (dans les cas rares de participants atteints de telles affections).

     

    SOURCE

    http://mariereveuse.over-blog.com/article-nourrir-votre-longevite-manger-moins-41495865.html



    Derniers articles

    liste complète

    http://mariereveuse.over-blog.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique